top of page
Rechercher

Recette de boisson maison : le kéfir au fruit

Envie d'une boisson fraîche, gazeuse, légèrement sucrée et acidulée ? Le kéfir est une boisson naturelle à partir d'eau, de sucre, de fruits et de grains de kéfir. Son côté frais et gazeux est issu de la fermentation du kéfir, un levain constitué de bactéries lactiques et de levures.


C'est une recette que nous proposons depuis l'ouverture Bouillon, testée et approuvée par les nombreux·ses convives et toute l'équipe !

"C'est comme une limonade, en moins sucré !" - Claire

De plus, cette boisson aurait des effets bénéfiques sur la flore intestinale, avec des apports "probiotiques". Honnêtement, on n'a pas observé de différence fondamentale mais ça fait quand même beaucoup de bien de s'en désaltérer.


Kéfir au fruit :


Matériel et ingrédients


Côté matériel, vous aurez besoin :

- d'un grand contenant en verre*

- des bouteilles en verre hermétiques

- d'un entonnoir et d'une passoire fine


*Il est nécessaire d'utiliser des contenants en verre et non en métal car les ions métalliques réagissent avec les grains acides du kéfir et les dénaturent.


Pour les ingrédients, c'est très simple :

  • 2,5L d'eau

  • 100g de grains de kéfir environ (1)

  • 5 cuillère à soupe de sucre environ (2)

  • 2 figues séchées

  • Un demi-citron

(1) Le kéfir se reproduit naturellement et facilement. Pour en obtenir des grains, demandez autour de vous : voisin·e·s, groupe sur les réseaux sociaux... Vous trouverez sûrement quelqu'un·e pour vous en donner ! Passez nous voir, nous en aurons pour vous :)

(2) Certains sucres peuvent contenir des éléments qui dénaturent les grains de kéfir. Si vous obtenez un kéfir trop visqueux ou trop acide, le problème vient peut-être du sucre.


Étapes


1. Mélanger l'eau et le sucre. Puis ajouter les grains de kéfir. Enfin, découper le citron en rondelles l'ajouter, ainsi que les figues séchées.


2. Première fermentation : de 24 à 48H à 18-20°C ou 3 à 6 jours au réfrigérateur. Lors de cette première fermentation, les grains de kéfir vont consommer le sucre contenu dans l'eau et les figues. Lorsque ces dernières remontent à la surface de l'eau, c'est le signe que la première fermentation est achevée. Vous pouvez à présent verser la boisson dans les bouteilles hermétiques en prenant soin de filtrer les grains de kéfir, les tranches de citron et les figues.

Cette première fermentation dépend de plusieurs facteurs : température, pH et oxygène de l'eau, minéraux du sucre...

La température idéale est autour de 18-20°C. Plus il fait chaud, plus la fermentation sera accélérée, et inversement. Au Bouillon, nous avons observé une trop grande variation de la température ambiante, se répercutant sur la qualité du kéfir. Nous avons donc fait le choix de réaliser cette première fermentation au réfrigérateur : on ralentit la fermentation pour mieux la contrôler.


3. Deuxième fermentation : une fois en bouteille, laisser le kéfir 24 à 48H à 18-20°C ou 3 à 6 jours au réfrigérateur. Cette deuxième fermentation va accentuer le côté gazeux du kéfir.

Votre boisson est prête à être dégustée !


Le kéfir est une boisson à modeler selon vos goûts :

- pour augmenter le côté acide, rajoutez plus de citron et du jus de citron et laisser un bon temps de fermentation ;

- si votre kéfir est trop amer, diminuer le temps de fermentation ;

- si la boisson commence à devenir visqueuse, c'est que les grains de kéfir sont malades : rincez-les plusieurs fois ainsi que les contenants et recommencez. Il sera peut-être nécessaire de changer de sucre, ou de changer la température de fermentation (au réfrigérateur par exemple).


À vos marques, prêt·e·s ? Kéfir !!!

Construisons ensemble nos savoirs sur cette boisson maison, faites-nous part de vos recettes et astuces en commentaires !

262 vues1 commentaire

1 Comment


Merci beaucoup au Bouillon de m'avoir donné des grains de Kéfir, et la recette :-).

Pas sûre que le mien soit aussi bon que celui bu là-bas...mais je tente !

La première fermentation est terminée, la boisson est en bouteille pour la 2ème fermentation.

A présent, comment dois-je conserver les grains avant de refaire une préparation ? Merci de vos conseils !

Belle journée à toute l'équipe !

Sylvie dans la Drôme ;-)

Like
bottom of page