top of page
Rechercher

À l’attaque de l’année 2023 !

Bonne et heureuse nouvelle année à tous·tes !

L’année 2022 fût pour nous une année riche en expérience, en apprentissage et en rencontres ! On a hâte que ça continue en 2023 !


En cuisine, nous passons d’un double AA (Arnaud et Adrien) à un triple AAA avec l’arrivée d’Assane qui nous a rejoint début novembre en apprentissage ! Ce jeune de 16 ans suit une formation cuisine aux Apprentis d’Auteuil et restera avec nous jusqu’en juillet 2023.

C’est un bonheur de transmettre nos savoirs, de voir Assane s’épanouir en cuisine et de développer ses talents !


Notre équipe en cuisine s’agrandissant, nous avons mis en pause l’accueil de bénévoles, pour le moment. C’est un plaisir de vous rencontrer et de partager notre amour d’une cuisine 100% maison, locale et zéro déchets mais aujourd’hui, nous choisissons de nous concentrer sur la formation d’Assane et le bien-être des membres de l’équipe !


Côté association, nous accueillons également Amandine en ce début janvier, pour un stage de 6 mois en communication. Elle va nous aider à partager les valeurs du Bouillon au plus grand monde, pour montrer qu’une nouvelle forme d’activité est possible, plus en accord avec les évolutions du monde.


Nous sommes toujours heureux·ses d’être au sein de la Capsule avec nos camarades de Cap Berriat ! Dans les murs de la cuisine et de la salle, Le Coup de Pousse, bar associatif et citoyen, nous a rejoint et on peut dire que Marie et Ugo savent mettre l’ambiance !

Avec Les Mijotées, toujours aussi époustouflantes, nous sommes donc 3 associations à partager le lieu !

C’est un défi de tous les jours mais c’est aussi beaucoup de rires et nous avons réussi à trouver notre vitesse de croisière :)


Un énorme merci à tous nos partenaires : Jérémy, La Bonne Pioche, Le Petit Ravito, L’Apogée du Vin, Le Café Chulo, MillePousses et La Monnaie Locale Le Cairn !


Pour finir, petit point sur l'appel à projet :

Fin octobre 2022, nous avons lancé un appel à projet pour redistribuer le soutien dont vous avez fait preuve et soutenir les dynamiques de transition au niveau local.

5 000 € seront offerts à un ou des projets agricoles en lien avec la transition environnementale, dans un rayon de 30km environ autour de Grenoble.

Parmi une quinzaine de candidatures, nous avons retenu 5 projets pour leur valeurs et leur diversité d'actions.

Maintenant, c'est à vous d'agir !

Du lundi 16 au vendredi 27 janvier, venez voter au Bouillon pour le projet qui vous semble le plus important !


Merci à tous·tes pour cette formidable année, nous sommes gonflés à bloc pour partir à l'attaque de l'année 2023 !



Partons sur une note bouillonnante, vous nous l’avez beaucoup demandé, voici une des recettes emblématique du Bouillon, les… steaks de betterave !!


Ingrédients pour 6 steaks:

- 500g de betteraves crues

- un gros oignon

- 1 œufs

- 2 gousses d’ail

- coriandre / persil / romarin / autre herbe aromatique que vous trouvez

- huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

- sel et poivre

- un tout petit peu de vinaigre balsamique


Déroulé:

1. Râper les betteraves crues et les mettre dans un grand saladier.

2. Emincer l’oignon et le faire revenir dans du beurre et de l’huile d’olive, jusqu’à une belle coloration

3. Découper finement et ajouter les herbes aromatiques, l’huile d’olive, l’ail, les oignons, le vinaigre, le sel, le poivre et l’œuf.

4. Tout mélanger à la main. Goûter et assaisonner selon votre goût.

5. Former des galettes puis les poser sur un papier de cuisson réutilisable.

6. Au four pendant 20/30min à 180°C, jusqu’à que les galettes soient bien colorées



Astuce : si vous avez un robot de cuisine, vous pouvez râper les betteraves, hacher les herbes aromatiques et les mélanger à l’huile d’olive, en quelques coups vous avez fini !

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page